En s'associant avec des start-up
pour que web et antenne ne fassent plus qu'un !
28 MINUTES 100% bimédia
PRODUCTEUR : Adventure Line - DIFFUSEUR : ARTE
Après avoir amorcé sa mutation digitale en 2012, l’émission 28 MINUTES d’ARTE réussit depuis la rentrée 2013 son virage interactif. Désormais 100% bimédia, le magazine d’actualité présenté par Elisabeth Quin offre aux internautes trois services inédits : le 1er replay interactif, Vos questions en 28’’ et les salons de discussions.
Ces trois fonctionnalités inédites engagent l’internaute avant, pendant et après la diffusion TV et sont disponibles sur le site conçu et développé par Darewin.
- Le 1er replay interactif

Gif 28 minutes
Pour la première fois en France, une émission quotidienne permet d’approfondir les sujets traités à l’antenne en un clic. Tweets, photos, vidéos YouTube, infographies, articles, liens et autres bonus web sont accessibles directement depuis la vidéo replay. En appuyant sur les pastilles interactives, chaque internaute peut contextualiser, approfondir et personnaliser les sujets traités.
- Posez vos questions en 28 secondes
Chaque jour, avant la diffusion, les téléspectateurs prennent une part active dans l’éditorial de l’émission. Ils posent leurs questions par mail, sur le site de l’émission, Facebook, Twitter, Vine ou Instagram via le hashtag officiel #28min. Une équipe de community managers de la rédaction échange en temps réel avec la communauté de l’émission (10 000 followers et 7500 fans) et intègre à l’antenne les questions qui lanceront le débat du jour sur le plateau.
- Les salons de discussion

Pour faciliter le dialogue entre téléspectateurs pendant et après l’émission, 28 MINUTES met à disposition des internautes des salons de discussion. Chaque participant peut y intervenir en tchat ou en webcam tout en regardant l’émission entre amis. Régulièrement, les téléspectateurs pourront également échanger avec un invité du jour ou un membre de la rédaction.
Le résultat de start-up innovantes
Pour développer ces projets inédits et ambitieux, le producteur Adventure Line Productions, les équipes digitales d’ARTE et l’agence de social TV Darewin ont fait confiance à 2 start-up françaises, Adways et Cybronics, rencontrées au salon Futur en Seine de 2013, le festival international du numérique.
“ARTE est ravi de promouvoir l’innovation éditoriale sur le numérique et de permettre à de jeunes start-up d’exprimer leur savoir-faire dans l’élaboration d’offres inédites et à grande échelle dans le cadre d’émissions comme 28 MINUTES.”
– Gilles Freissinier, Directeur du pôle web d’ARTE.
Client : ARTE
Directrice du développement : Marie-Laure Lesage
Directeur du pôle web : Gilles Freissinier
Rédacteur en chef du pôle web : Chadi Romanos
Editrice web : Brigitte Chahinian
Responsable du pôle projets : Adrien Carpentier
Chef de projet fonctionnel : Clarisse Kerdranvat
Production : ALP
Productrice : Sandrine Beyne
Chargée de production : Mounia Khenifi
Chargée web et responsable bimédia : Luisa Jendrek
Responsable bimédia : Nicolas Freymond
Chargée de projet web : Sophie Guibert