Communiqué de presse - Boulogne, le 27 mars 2019

FDJ lance sur Alexa, l‘assistant de Amazon, deux applications vocales pour ses jeux de loterie LOTO et EuroMillions – My Million et sa marque ParionsSport

tfvad

FDJ propose, pour la première fois, à ses joueurs d’accéder aux résultats des tirages d’une part, et aux cotes des principaux matchs de football d’autre part, par de simples questions orales grâce à deux nouvelles applications vocales (ou Skills*) sur Alexa, l’assistant vocal de Amazon.


FDJ devient ainsi le premier opérateur de paris sportifs français à lancer un assistant conversationnel vocal. La Skill ParionsSport Point de Vente permet aux parieurs de connaitre les cotes, les calendriers et les favoris des prochains matchs de football.


FDJ a également lancé une Skill qui permet désormais aux joueurs de découvrir les combinaisons des tirages LOTO et EuroMillions – My Million par une simple demande verbale.


Le joueur FDJ n'a plus qu'à engager la discussion avec un appareil dans lequel Alexa est intégrée (enceinte Echo, smartphone, objets connectés compatibles) pour disposer de l’information FDJ recherchée.


Exemples : « Alexa, demande à ParionsSport les cotes pour le match de Toulouse – PSG de dimanche ? », « Alexa, demande à FDJ les résultats EuroMillions d’hier ? »


FDJ a initié ces deux projets dans une démarche de simplification et d’amélioration de l’expérience joueur. Aujourd’hui 57% des Français pensent que les assistants conversationnels vont rendre leur vie plus facile**.



La Skill FDJ

La Skill FDJ répond à la demande de joueurs d’avoir rapidement et simplement accès aux résultats officiels des tirages pour les marques LOTO et EuroMillions - My Million


Pour ce faire l’utilisateur de la Skill FDJ peut demander par exemple « Donne-moi le résultat LOTO » ou « Je veux le résultat EuroMillions de vendredi dernier » pour obtenir les résultats du dernier tirage ou celui de la date choisie. La Skill FDJ est compatible avec les appareils Alexa avec écran, et affiche les résultats sous forme visuelle en même temps qu’elle les énonce.

La Skill ParionsSport Point de Vente

FDJ qui a développé la Skill ParionsSport Point de Vente en collaboration avec la start-up Cybronics propose aux parieurs d’accéder aux cotes 1N2 ou score exact, ainsi qu’aux calendriers des principales compétitions de football.

Les questions auxquelles peut répondre la skill


La Skill ParionsSport Point de Vente est appelée à s’enrichir au fur et à mesure des usages en développant la personnalisation des réponses en fonction de la récurrence des questions.


Un duo inédit de voix

Première également pour une Skill que de proposer un duo vocal à l’image des duos de présentateurs en plateau et de commentateurs sportifs. Pour incarner la marque ParionsSport, c’est donc la voix off des campagnes publicitaires ParionsSport qui a été choisie pour donner la réplique à Alexa et constituer ce duo de voix inédit.


FDJ tourné vers l’innovation

Ces initiatives s’inscrivent dans le projet #FDJ2020 qui a mis le numérique et l’innovation au cœur de la stratégie de l’entreprise. FDJ est aujourd’hui connecté à un écosystème numérique diversifié. Les différents partenaires FDJ (Partech, Raise, France Digitale ou Techstars) renforcent la capacité du Groupe à identifier des startups de qualité et à qualifier la maturité de technologies nouvelles pour mettre en œuvre des solutions innovantes.


Pour rappel FDJ a lancé le Chatbot Messenger ParionsSport Point de Vente et le Bot Service Après Vente Treflix.


* L’équivalent en français du mot « skill» est « compétence »

** Etude Shopper Observer 2018 Havas Paris



Communiqué de presse - Boulogne, le 29 octobre 2019


FDJ lance une application vocale sur l'assistant de Google pour sa marque de paris sportifs ParionsSport

ps

FDJ lance une application vocale* ParionsSport Point de Vente sur Google Home et Google Assistant. Les joueurs pourront accéder aux cotes, aux calendriers des matchs et demander le favori de la rencontre.

ParionsSport est le seul opérateur de paris sportifs français à proposer à ses joueurs d’accéder à son offre* par la voix. Cette nouvelle application vocale de FDJ sera disponible sur les enceintes connectées Google Home ainsi que sur Google Assistant, intégré dans la majorité des smartphones Android. L’application Google ParionsSport Point de Vente permettra aux parieurs de connaître les cotes, les calendriers, les favoris des prochains matchs de football ainsi qu’une estimation de gain sur un match donné, et ce sur une vingtaine de compétitions françaises et internationales.

Le parieur ParionsSport pourra engager une discussion avec son enceinte Google Home ou son smartphone qui dispose de l’assistant Google en posant une question précise telle que « OK Google, demande à Parions Sport quelle est la cote du prochain match de Monaco ?», ou en se laissant guider par l’assistant : « OK Google, parler à Parions Sport. »

Il peut ensuite, par exemple, demander : « Quand joue Nantes ?», « Quels sont les favoris des prochains matchs de Ligue des Champions ? », « Combien je peux gagner si je mise 5 euros sur le prochain match de l’Olympique de Marseille ? »

A travers ce projet, FDJ vise à simplifier et à améliorer l’expérience joueur. Aujourd’hui 57% des Français pensent que les assistants conversationnels vont rendre leur vie plus facile**.

L’application ParionsSport Point de Vente est appelée à s’enrichir au fur et à mesure des usages en développant la personnalisation des réponses en fonction de la récurrence des questions.


FDJ tourné vers l’innovation

Ces initiatives s’inscrivent dans le projet #FDJ2020 qui a mis le numérique et l’innovation au cœur de la stratégie de l’entreprise. FDJ est aujourd’hui connecté à un écosystème numérique diversifié. Les différents partenaires FDJ (Partech, Raise, France Digitale ou Techstars) renforcent la capacité du Groupe à identifier des startups de qualité et à qualifier la maturité de technologies nouvelles pour mettre en œuvre des solutions innovantes.


Pour rappel FDJ a lancé le Chatbot Messenger ParionsSport Point de Vente et le Bot Service Après Vente Treflix.




SERVICE DE PRESSE

Patrick Germain | Frederic Riou
01 41 10 33 82 | servicedepresse@lfdj.com


La Française des Jeux est la 4e loterie mondiale avec 15,1 milliards d'euros de ventes en 2017. Elle propose à ses 26,1 millions de clients une offre de jeux de loterie et de paris sportifs grand public, ludique, responsable et sécurisée. Le Groupe avec ses filiales (FDJ Réseau, LVS…) s’appuie sur plus de 2 180 collaborateurs, un réseau de proximité de 30 800 points de vente et un canal multimédia qui a séduit 1,8 million de clients. En 2017, La Française des Jeux a redistribué 95% de ses mises, 10 Mds€ aux clients, 3,3 Mds€ à la collectivité dont 230 M€ pour le sport pour tous, et 755 M€ pour les détaillants.